4 trucs pour trouver le meilleur investisseur pour votre entreprise

by

Dans toutes les startups vient un jour le dilemme suivant : où trouver l’investisseur parfait qui nous aidera à pousser notre produit plus loin? Qui sera celui ou celle qui deviendra notre meilleur ami et meilleur allié dans cette aventure?

D’abord, je ne crois pas qu’il y ait d’investisseur sans faille. Personne n’est parfait, mais il ne faut pas non plus que vous vous méfiez de tous ceux qui vous approcheront pour vous offrir un beau gros chèque (ah!).

Selon plusieurs ressources en entrepreneuriat, les quelques points suivants sont à considérer lorsque quelqu’un vous approche pour vous offrir d’investir dans votre entreprise :

1) Le type d’investisseur requis. Tout dépendant des besoins de votre entreprise, vous serez amené à regarder dans différentes sphères d’investisseurs. Soyez bien au courant de ce que vous recherchez avant de démarrer le processus. D’avoir une idée bien claire de ce qu’il vous faut vous aidera à mieux trouver.

2) Le montant nécessaire. Calculez bien le montant idéal pour garder votre entreprise en santé, en gardant toujours en tête un petit coussin qui agira à titre de filet de sécurité si quelque chose d’imprévu venait troubler votre croissance. Ne demandez pas plus, ni moins. Restez honnête envers vous et envers votre startup.

3) Le statut actuel de la compagnie. Si votre entreprise est toujours au stade d’ « idée », ce sera plus difficile de la vendre à un investisseur puisque rien de tangible ne pourra lui être démontré. Soyez en mesure de prouver que votre startup est viable, intéressante et qu’elle soit apte à générer des produits, des clients et surtout, un revenu.

4) Le retour sur l’investissement. Plusieurs entrepreneurs sautent cette étape, mais pourtant elle me semble être la plus importante. Prenez le temps de détailler le profit que votre entreprise sera en mesure de faire. Si vous offrez ce genre d’arguments bien documentés à vos investisseurs potentiels, ils seront beaucoup plus intéressés à regarder votre projet de plus près.

En souhaitant à votre startup un investisseur presque parfait!

Par Catherine Cormier